Compositeur, pianiste, auteur
Trio à cordes - 2020
DLM 0128
Fait partie du cycle Le Voyage immobile
Enregistré par Sébastien Surel, Pierre Lenert et Alexis Descharmes
Cliquez pour écouter l'enregistrement synchronisé avec la partition
Vous pouvez commander une partition imprimée
« À une époque où on a le sentiment que tout a déjà été composé, dans tous les styles et toutes les esthétiques, il est plaisant de rencontrer une musique qui ne ressemble pas aux autres. Le trio à cordes Trois Derviches de Denis Levaillant est de ces objets singuliers. L’étrangeté réside dans le choix d’une harmonie crue, d’intervalles aux couleurs médiévales, pour ne pas dire moyenâgeuses par endroits. Les techniques instrumentales sont très classiques. L’ homorythmie entre le violon, l’alto et le violoncelle confère à l’ensemble une simplicité transparente. La pauvreté calculée de l’objet sonore et le caractère obsessionnel de son développement servent à la perfection l’évocation de ces derviches tourneurs, pauvres par choix et aux rituels aussi étranges que fous. Par son écriture accessible et sa facture simple, qui fait sonner et met en valeur les trois instruments, le trio Trois Derviches a toutes les qualités requises pour trouver sa place dans le répertoire de prédilection des musiciens comme du public. » Alexis Descharmes, violoncelliste du quatuor Diotima.
Alto solo - 2019
DLM 0102
Enregistrée par Pierre Lenert
Inspirée de la musique d’Inde du Nord, départ du voyage tsigane, cette oeuvre fait partie du cycle Le Voyage immobile. Elle a été enregistrée par Pierre Lenert, premier alto solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Il joue l’alto de Jean-Baptiste Vuillaume de 1865, “Comte Cheremetiev”.
Cliquez pour écouter l'enregistrement synchronisé avec la partition
Témoignage de Sylvain Séailles, altiste du quatuor Varèse :
"Merci pour cette belle découverte Denis et bravo pour votre composition !
Je n’ai pu m’empêcher de penser au Prologue de Grisey et surtout à la Hora Lunga de la Sonate de Ligeti même si ce sont des horizons bien distincts de celui de votre pièce. L’interprétation est remarquable et la prise de son fascinante qui nous emmène « dans » le son pour une expérience qui m’a aussi rappelé Scelsi et nous laisse parfois entre corde frottée et souffle organique.
Ça fait plaisir d’entendre notre instrument de cette manière, donc encore merci et bravo !"
Vous pouvez commander une partition imprimée
« Dans l'univers envoûtant de la musique de Denis Levaillant, Un mystérieux chemin pour alto solo s'ouvre sur des sonorités délicates, évoquant un voyage à travers des paysages sonores enchanteurs et lointains. Chaque note semble être un pas sur un sentier caché, où les sonorités s’entrelacent. Le jeu de l'alto, tantôt doux comme un murmure, tantôt puissant comme un cri, invite à une introspection profonde. Ce chemin musical, parsemé de surprises et de découvertes, nous pousse à explorer les recoins de notre propre imaginaire. Chaque note devient une étape, chaque silence une pause contemplative, nous laissant le temps de rêver et de ressentir. Un mystérieux chemin - une oeuvre certainement destinée à entrer au répertoire - se révèle ainsi comme un hommage musical à la beauté de l'inexploré, où l'âme de l'auditeur s'éveille à de nouvelles sensations. » Pierre Lenert.
Trio à cordes- 2015
DLM 0071
Fait partie du cycle Le Voyage immobile
Enregistré par le Trio Varèse
Cliquez pour écouter l'enregistrement synchronisé avec la partition
Vous pouvez commander une partition imprimée et les parties séparées
One Page Music pour violoncelle solo - 2008
DLM 0044
Première par Marie-Thérèse Grisenti
Enregistré par Jean-Phillipe Audin
“Très inspirée, cette pièce dans le style du folklore arménien demande une belle recherche de couleurs et d’expression propre à la musique populaire. Les rythmes rapides, bien que précis, doivent sembler improvisés. Possible en fin de 2ème cycle.”
Marie-Thérèse Grisenti
Cliquez pour écouter l'enregistrement de Jean-Philippe Audin synchronisé avec la partition
Vous pouvez commander une partition imprimée
« La lecture de la musique est un instant privilégié qui impose le modelage des sons, de l’académique aux évasions les plus inavouables en son for intérieur. C’est le préalable à l’interprétation. Armenian Gipsy est de ces pièces lumineuses dont l’apparente complexité de l’ornementation impose l’appropriation jusqu’au moment de la restitution orale, devenue évidence. Les émotions vécues lors de la découverte du doudouk, les rencontres qui s’en sont suivies, guident l’outil vers les voies grand ouvertes lors des accidents de l’improvisation. Surtout ne rien jeter ! Une oeuvre à vivre dans la simplicité de la méditation. » Jean-Philippe Audin.
One Page Music pour violoncelle solo - 2008
DLM 0032
Enregistrée par Marie-Thérèse Grisenti
“Coulé, chaloupé et fluide, ce chant à deux voix développe souplesse et endurance. On peut y trouver des sensations proches de la 3 ème des pièces sur un ton populaire de R.Schumann. Convient au 3ème cycle et plus.”
Marie-Thérèse Grisenti
Vous pouvez écouter l’enregistrement synchronisé avec la partition.
Vous pouvez commander une partition imprimée
Quatuor à cordes n°3, 18' - 2004
DLM 0012
Créé à la salle Gaveau à Paris le 6 Octobre 2006 par le Quatuor Arpeggione dans le cadre des Paris de la Musique
Enregistrée par le Quatuor Varèse au studio Paris-Forêt, 2022.
Mouvement 1 - Cliquez pour écouter l'enregistrement synchronisé avec la partition
Mouvement 2 - Cliquez pour écouter l'enregistrement synchronisé avec la partition
Mouvement 3 - Cliquez pour écouter l'enregistrement synchronisé avec la partition
Vous pouvez commander une partition imprimée
Quatuor à cordes n°2, 24' - 1996/1997
DLM 0022
Le Quatuor Arpeggione a créé cette oeuvre
Cliquez ici pour voir quelques pages
Vous pouvez commander une partition imprimée
Quatuor n°1, 17' - 1987
DLM 0002
Quatuor Jochim
Vous pouvez commander une partition imprimée
Suite de concert pour quatuor à cordes, 17' - 1987
Quatuor Ami Flammer.
Pièce de concert pour contrebasse solo, 7'30 - 1984
Suite de concert pour violoncelle et piano, 7'30" - 1979